Monday, August 25, 2025
HomeCanadaLe Romancier Jacques Poulin Est Mort

Le Romancier Jacques Poulin Est Mort

La Littératuure québécoise a person l’. L’écrivain jacques poulin, auteur de 14 romans, dont Volkswagen BluesS’est éteint. Il Avait 87 ANS.

Né le 23 septembre 1937 à saint-gédéon-de-worthy, jacques poulin Grandit au cœur des poysages IDylliques qui Inspieront Ses Récits.

Tout au long de sa view, Il Construit Une œuvre DiscRète Mais Constante, Marquée Par La Récurrence De Cerins Personnages, Comme l’écrivain FICTIF Jack Waterman, Et Par Des Lieux Familiers: la ville de québec, l’île d’orléans et le fleuve saint-laurent.

S’il Passe Une Grande Partie de Sa Carrière en France, Il Campe Toujours L’action De Ses Romans en amérique.

Dans Une Entrevue Accordée à Denise bombardier en 1990, il confie que l’ixration le suit party: Il suffit d’Avoir du papier, un rayon et la paix pour écrire.

Table of Contents

L’appel de l’écriture

Après Avoir étudié la psychologie à l’unirsité laval, jacques poulin entame des études en lettres et s’inscrit, ses proPres directs, à tous les cours portant sur le roman.

Il Travaille d’Abord Comme Conseiller en orientation dans un all collège de Sainte-Foy, Entre 1967 et 1970, Puis Comme Traductionur Dans La Fonction Publique ottawa, de 1970 à à à à à à à à 1973.

À 27 ans, Il sece dans la rédace d’un premier manuscrit. Préférant le Style épuré des Auteurs américains comme Ernest hemingway aux phrases savantes de la lattératuure française, Il débeloppe une écriture Simple et dépouillée, Empreinte d’un Grande Humanité.

EN 1967, Son Premier Roman, Mon Cheval Pour Un RoyaumeEst Publié aux ésifts du jour. SA carrière de romangier est lancée.

Le Sucès Frape à la Porte

Le succès critique arrive en 1978 avec Les Grandes Marées,, Un roman camera sur l’île Madame, près de l’lele d’orléans, qui racewing les tribucations d’un traductionur de bande dessinée déprimé. L’uvrage Reçoit le prix du gouverneur général du Canada la même Année, Confirmant Son Statut de Figure Montante de la Littérature francophone.

En 1981, leste est adapté dans un téléfilm réalisé par Jean-pauul fugère et produit par la Société Radio-Canada.

Le Téléfilm “Les Grandes Marées” est defifusé à la télévision de rayio-inada en 1981. Yvan Ponton y joue le rôle de teddy et béatrix van til, Celui de Marie.

Photo: Radio-Canada

C’est Toutefois en 1984, AVEC Volkswagen Bluesqu’il connaît une reconnaissance plus large. À une époque où plusieurs auteurs imaginent des récits de voyage à travers l’améryque en omettant la présency des premiers peruples, jacques Poulin fait paraître un Roman D’Errance (Road novelAyant Pour Protagonization une autochtone.

Dans C Récit Devenu Culte, Son Alter Ego Jack Waterman Entreprend un périple de gaspé à san francisco avec Une jeune métisse, pitsémine, surnommée la Grande Sautelle.

L’œuvre est saluée pour sa manière unique de mêler le peersonnel et le politique, et s’insccrit rapidement dans le patimoine québécois. L’ouvrage est à ce jour fréquemment enseigné et Analysé dans les écoles secondaires et les cégeps du québec.

Son Dernier Roman, Un jukebox dans la têteEst Paru en 2015.

Une Force Tranquille

Reconnu Pour SA DiscRétion Et SA Rareté Dans L’Space Public, Jacques Poulin Laisse Néanmoins ungs incomesurable.

SES Livres on été Traduits en anglais et réédités à Maintes Reprieses, Notamment Chez Leméac, Québec Amérique, et dans la collection Bq De Typo, Contrabuant à faire rayonner la Littératuure du québec bien au-delà de se franières.

Il aura reçu nombre d’élogs de son vivant; Tout au long de sa carrière, on lui décerne de Prestigieueses Récompeenses, dont le prix québec-pharis et le prix Littéraire des colelégiens.

SI SA Disparity Marque La Fin d’un Chapitre Important De La Littératuure Québécoise, Ses Histoires, Elles, Continueront de Vivre Dans Les Bibliothèques de CHAUMIRES Partout Au Pays.

Sources: Québec Français, Voix et Images, l’Ecyclopédie canadienne, ésitss leméac, université laval

Source link

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments